Menu principal
 Accueil
 Articles
 Anecdotes
 Etymologies
 Les dates
 Associations
 Gastronomie
 Patrimoine
 Chansons
 Infos pratiques
 Bibliothèque
 Galerie photo
 Gastronomie
 Glossaire
 Archives
 Liens web
 Contacts

Recherche



Faites un don

Visites
428650 Visitors


Quelle-est son histoire (suite)   PDF  Print 

Voici donc la réponse de l'énigme :
Guerre de 1914-1918, La crise monétaire fait rage et l’économie étouffe par manque de numéraire, mais à la différence de la guerre de 70, outre les monnaies de nécessité, billets ou monnaies métalliques, on invente de nouveaux moyens de paiement : les monnaies-carton et les timbres-monnaie. (source : http://www.jetons-monnaie.net)

On distingue deux catégories de monnaies de nécessité lors de cette période:

  • les «semi-officielles» : Emises par les Chambres de Commerce, les Unions Commerciales, Commerciales et Industrielles, les municipalités, etc…Ces émissions sont tolérées par l’Etat par décision du 16 août 1914. Elles doivent être accompagnées d’un dépôt de garantie à la Banque de France représentant la part de valeurs légales. Leurs circulations étaient relativement larges, une ville, un département, pouvant aller à une région entière, la région provençale, par exemple.
  • les émissions privés : Parmi lesquelles on trouve des commerçants (boulangers, épiceries, cafés, hôtels, etc…), des industrielles (Renault, Fives Lille, etc…qui permettaient de payer les frais de cantine, des achats dans leur coopérative ou économat, voire le salaire de leurs ouvriers), des compagnies de transport (les tramways de Paris, Saint-Etienne, Le Havre, etc…). Ces émissions se faisaient sans autorisation, sans dépôt de garantie, et par là même, faisaient fi du droit régalien de l’Etat de frapper la monnaie. Leurs circulations étaient, bien sûr, beaucoup plus restreintes.



La plaisante sagesse lyonnaise
Le tout c'est pas d'y faire, c'est d'y penser; mais le difficile, c'est pas d'y penser, c'est d'y faire.

Derniers articles
  • La traboule en vacances !
  • La plaisante sagesse lyonnaise
  • Les associations de la tradition
  • Une bière Traboule !
  • Quelle-est son histoire (suite)

Les plus lus
La Table claudienne (Latin)
Chantons les gratons
Les compagnons de Guignol
La Table claudienne (Français)
Recette : L'andouillette à la beaujolaise.